Saviez-vous que ? L’audiogramme en 4 étapes faciles.
Ça y est, vous avez pris rendez-vous. Voici les quatre étapes simplifiées pour vous y retrouver :
1. Faire le point
Avec l’audiologiste vous pourrez répondre aux différentes questions sur votre santé auditive, ce qui permettra au professionnel de mieux cibler vos besoins et votre situation.
2. L’évaluation physique
L’audiologiste procédera avec l’aide d’un otoscope (instrument permettant l’examen du conduit auditif du tympan) à une inspection qui permettra de vérifier la condition de l’oreille moyenne (ex.: perforation tympanique, infection, bouchon de cérumen). Cela confirmera que la poursuite du test peut être maintenue. Ensuite, un examen du fonctionnement de l’oreille moyenne sera effectué pour mesurer sa mobilité, ses réflexes et sa protection naturelle contre les bruits forts.
3. Entendre et comprendre
Détecter les sons permet d’établir les seuils auditifs, c’est-à-dire les tonalités les plus faibles que vous pouvez entendre dans chaque oreille. À cette étape, vous entendrez plusieurs sons diffusés à des fréquences et des intensités différentes (graves, aigus). Cette mesure permettra à l’audiologiste de relever la moindre perte d’acuité auditive et d’en déterminer son intensité ainsi que sa nature. Également, l’audiologiste procédera à l’évaluation de votre discrimination auditive (capacité à comprendre la parole exprimée en pourcentage) par la répétition d’une liste de mots présentés à un niveau ajusté.
4. Quels sont les résultats et les recommandations
À la toute fin de votre rencontre, vos résultats vous seront remis et expliqués. Vous pourrez être ensuite dirigé vers un médecin, un Orl (si requis) ou un audioprothésiste qui vous accompagnera dans votre cheminement vers une meilleure audition.
Conseils : Être reposé avant de passer un examen d’audition est recommandé. En général, éviter l’exposition à des bruits excessifs. Prévoir un repos auditif avant votre rendez-vous. Il est aussi suggéré de faire l’évaluation avant votre quart de travail.