Perception généralement erronée d’une sensation sonore (bourdonnement, sifflement, grésillement). Les acouphènes sont un phénomène fréquent : ils affectent près de 15 % de la population adulte. Ils peuvent toucher une oreille ou les deux. Parfois, le patient ne peut préciser le côté atteint et semble percevoir l’acouphène au milieu du crâne. Source : Le dictionnaire Larousse Médical,
Absence totale ou partielle d’un tissu, d’un organe ou d’une structure dès la vie embryonnaire, due à une cause héréditaire. Source : Le dictionnaire Larousse Médical, Édition 2006
L’audioprothésiste est un professionnel de la santé auditive dont l’exercice de la profession est contrôlé par l’Ordre des audioprothésistes du Québec. Il travaille en collaboration avec l’audiologiste et l’oto-rhino-laryngologiste (ORL). Sa responsabilité est de conseiller le client dans le choix d’aides auditives qui conviennent à son degré de surdité, ses besoins spécifiques, ses préférences et son style de vie.
Action d’entendre. L’audition est possible grâce à l’oreille (récepteur) et au cerveau qui est chargé de traiter l’information reçue (le son).
Le BAHA (Bone Anchor Hearing Aid) est un vibrateur ancré par voie chirurgicale dans l’os du crâne. Il transmet à un appareil auditif le son par conduction osseuse. Le BAHA est préconisé pour les surdités de transmission.
C’est une partie de l’oreille qui mesure environ 2,5 cm. Le conduit auditif a pour fonction de transmettre le son jusqu’au tympan.
C’est la fosse profonde de l’oreille externe. Elle est appelée ainsi, car elle ressemble au coquillage du même nom.
C’est un appareil auditif qui se place derrière l’oreille.
La cophose est la surdité totale touchant une ou les deux oreilles.
L’effet Larsen est un phénomène de rétroaction acoustique. Dans le cas des prothèses auditives, l’effet Larsen est provoqué lorsque le son amplifié sortant par le haut-parleur de l’appareil auditif est recapté par son microphone. Il se produit alors une boucle d’amplification du son, ce qui crée le sifflement strident. Plusieurs situations causent ce sifflement : une mauvaise insertion de
Les embouts auditifs sont une partie essentielle des aides auditives de type contour d’oreille. Leur confort dépend de la précision de la prise d’empreinte par l’audioprothésiste et de leur fabrication en laboratoire. Ces embouts peuvent être conçus dans divers matériaux.
Ce type d’embout auditif ne bouche pas totalement le conduit auditif lorsqu’il est en place. Il est utilisé pour les pertes d’audition légère à modérée et il est également conseillé pour les patients ayant des infections de l’oreille .
Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique destiné à restaurer l’audition de personnes atteintes d’une perte d’audition sévère à profonde et qui comprennent difficilement la parole à l’aide de prothèses auditives.
Il s’agit d’une prothèse auditive qui est posée dans l’oreille moyenne par un acte chirurgical. Cet implant a pour fonction de stimuler la chaîne des osselets grâce un petit vibrateur.
Intra-auriculaire signifie qui est à l’intérieur de l’oreille. En ce qui a trait aux aides auditives, on appelle les intra-auriculaires les appareils qui se présentent sous forme d’oreillettes, de différentes tailles, et qui se placent plus ou moins profondément dans le conduit auditif.
C’est une infection due à la pression trop élevée des liquides présents dans l’oreille interne. La maladie de Ménière entraîne des vertiges, des acouphènes et parfois la surdité.
Effet désagréable qui apparaît parfois chez les porteurs d’appareils auditifs. Les patients ont une impression désagréable d’oreille bouchée : leur voix paraît lointaine, étouffée, grave et les voix des autres déformées.
L’oreille externe va du pavillon (partie visible de l’oreille) au tympan.
L’oreille interne permet l’audition et l’équilibration des sons grâce à la cochlée qui analyse et transforme les vibrations en influx nerveux.
L’oreille moyenne est située entre l’oreille externe et l’oreille interne. Elle comporte la chaîne des osselets qui transmet à l’oreille interne les vibrations du tympan.
Professionnel des troubles de la communication qui évalue et traite des problèmes variés tels que les troubles du langage, de la communication, de la parole et de la voix.
C’est un ensemble de trois os minuscules qui transmettent à l’oreille interne les mouvements du tympan.
Se dit de toute substance qui peut provoquer des lésions dans l’oreille interne, donc sur la cochlée ou sur le nerf auditif. L’ototoxicité peut générer des baisses d’audition, des surdités ou des acouphènes.
C’est la partie extérieure et visible de l’oreille.
Diminution progressive de l’acuité auditive due au vieillissement du système auditif.(Source : Dictionnaire Larousse) La presbyacousie peut toucher les deux oreilles à la fois ou une seule oreille. Elle est à l’audition ce que la presbytie est à la vision. Elle peut aboutir, dans certains cas, à une surdité nécessitant la mise en place de prothèses auditives.
Perte de la perception auditive spatiale : le sujet ne situe plus précisément l’origine des sons qu’il perçoit devant, derrière, sur le côté…
Technique de transmission ou d’enregistrement et de reproduction des sons permettant la reconstitution de la répartition spatiale des sources sonores. Abréviation : stéréo (Source : Dictionnaire Larousse) En stéréophonie, la perception de la direction des sources sonores est due aux différences d’intensité et de phase des ondes sonores arrivant aux deux oreilles. Le port de
Membrane fibreuse, transparente, qui sépare le conduit auditif externe de la caisse du tympan (cavité de l’oreille moyenne contenant les osselets) et transmet les vibrations sonores aux osselets. (Source : Dictionnaire Larousse) Le tympan comprend trois couches superposées : une couche cutanée externe, une couche fibreuse intermédiaire et une couche muqueuse interne (du côté de la