Les principales causes de la surdité – par Marie Loupy audioprothésiste
La perte d’audition peut toucher tout le monde et à tout âge. Il existe plusieurs facteurs favorisant sa présence.
Les effets de l’âge :
La perte auditive liée à l’âge est la presbyacousie. Elle provient de la dégénérescence neurosensorielle. En d’autres termes, elle est liée au vieillissement de l’organe auditif. On estime que dès l’âge de 65 ans, un tiers des personnes présente une presbyacousie.
L’exposition aux bruits :
Si vous avez travaillé dans un milieu bruyant, écouté beaucoup de musique, ou encore été exposé à des bruits de forte intensité, il est possible que votre audition en soit affectée. Protéger ses oreilles est primordial pour ne pas rencontrer de problématiques auditives qui peuvent se présenter quelques années après la surexposition aux bruits.
Le facteur héréditaire:
La surdité génétique peut être connue grâce aux antécédents familiaux. En effet, si vous constatez qu’il existe parmi votre famille plusieurs cas de surdité plus ou moins sévères, il est fort probable que votre surdité soit héréditaire.
Les anomalies génétiques sont également des causes fréquentes. Certaines entraînent une perte auditive évidente à la naissance.
La maladie de Ménière :
Les symptômes de cette maladie sont des crises de vertiges sévères, des acouphènes et une perte auditive. Elle est liée à un dysfonctionnement de l’équilibre pressionnel des liquides de l’oreille interne. Dans beaucoup de cas, l’audition varie souvent et la personne souffre d’acouphènes.
D’autres facteurs, comme une infection virale, un traumatisme de la tête ou de l’oreille, ou encore des médicaments ototoxiques, peuvent être des facteurs à l’origine de la perte d’audition.
( Sources : Organisation Mondiale de la Santé, Hôpitaux universitaires de Genève)