• La perte auditive – En savoir plus sur ce handicap invisible – par Marie Loupy, Audioprothésiste

    La perte auditive – En savoir plus sur ce handicap invisible – par Marie Loupy, Audioprothésiste

    1. Sourd et malentendant : Est-ce la même définition ?

    NON. Les personnes sourdes souffrent d’une perte profonde. La surdité totale concerne moins de 5% des déficients auditifs.  En revanche, les personnes malentendantes sont atteintes d’une perte pouvant aller de degré léger à sévère. Cela signifie que l’oreille conserve une certaine fonctionnalité qui peut être améliorée par une amplification apportée par des prothèses auditives.

    2. Une perte auditive non traitée peut-elle avoir des conséquences sur votre vie au quotidien ?

    OUI. Une perte d’audition diminue la qualité des communications. Dans certains cas, cela peut mener à l’isolement, au sentiment d’exclusion et même, à la dépression. Les relations sociales peuvent en souffrir si vous avez tendance à éviter les nouveaux contacts et à négliger les relations existantes. Vous pourriez prendre moins de plaisir à exercer certaines activités, être moins conscient des éventuels dangers autour de vous. Un sentiment d’insécurité pourrait naître.

    3. Est-ce possible de dire qu’une personne sur deux de 75 ans et plus souffre de difficultés auditives ?

    OUI. Une personne sur cinq chez les 50 à 60 ans, une personne sur trois chez les 60 à 75 ans et une personne sur deux chez les 75 ans et plus, souffrent de perte auditive.

    4. Est-il nécessaire de faire un dépistage auditif ?

    OUI. Le dépistage auditif précoce permet d’évaluer la qualité de votre audition et ainsi mieux identifier la présence d’une perte. Il est recommandé de faire évaluer votre audition régulièrement à partir de 60 ans. Consulter dès les premiers signes est important afin de traiter la cause du problème et mettre en place des stratégies rapidement.

    5. Nos proches peuvent-ils remarquer nos difficultés auditives ?

    OUI. L’entourage va souvent être aux premières loges pour constater ou observer des changements comme le volume de la télévision qui est plus élevé, des difficultés plus marquantes pour entendre au téléphone.

    6. De nos jours, est-ce que les prothèses auditives sont toujours visibles et disgracieuses ?

    NON. Il existe maintenant différents types d’appareils auditifs et de nombreux modèles (intra-auriculaire, contour d’oreille).  Aujourd’hui, les prothèses auditives sont plus discrètes grâce aux nouvelles technologies et à la miniaturisation. Il devient alors plus facile de prendre du plaisir à les porter.

    7. Le manque de stimulation auditive peut-il causer la démence ?

    OUI. Le manque de stimulation du nerf auditif peut exercer une influence sur la mémoire et la plasticité cérébrale. Ainsi, la perte auditive non traitée se retrouve à être l’un des facteurs pouvant mener à la démence.