L’importance de faire évaluer son audition – par Marie Loupy, Audioprothésiste
Vous faites parfois répéter votre entourage ? Vous mettez la musique ou le son de la télévision fort ? Vous ne comprenez pas toujours ce qui est dit ?
À tout âge, ces critères sont des signes que vous devriez faire évaluer votre audition.
Entendre est un élément essentiel à la communication, et c’est l’un des 5 sens qui vous lie au monde extérieur.
Une communication de mauvaise qualité avec votre entourage peut entraîner un isolement social, et, dans certains cas, mener à la dépression.
De plus, vous entendez davantage avec votre cerveau qu’avec vos oreilles. Le stimuler grâce à une amplification apportée par des aides auditives est essentiel à la plasticité cérébrale et au bon fonctionnement de la mémoire. Quand le traitement de l’information devient difficile, le cerveau consacre une plus grande quantité de ressources à cette tâche; cela va donc épuiser les ressources disponibles pour d’autres processus comme la mémoire.
Également, des études montrent qu’une audition altérée peut exagérer un déclin apparent des habiletés cognitives. Quand la qualité de l’information entendue est pauvre, les personnes appareillées peuvent mieux gérer la perte auditive parce qu’ils peuvent utiliser leurs connaissances et l’information contextuelle pour compenser. Mieux entendre, c’est garder votre cerveau en bonne santé plus longtemps !
De plus, des personnes ayant une perte auditive sont plus susceptibles de perdre l’équilibre, cela augmente alors le risque de chute.
N’attendez-plus !
Chez Alyn Simard Audioprothésistes nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une évaluation auditive réalisée par des professionnels qualifiés !