• Qu’est-ce que la surdité en pente de ski?

    Qu’est-ce que la surdité en pente de ski?

    Connaissez-vous ce qu’on appelle une « surdité en pente de ski »? Ce type de perte auditive se caractérise par une diminution progressive de notre capacité à percevoir les hautes fréquences, souvent due à l’exposition quotidienne aux bruits de notre environnement. La surdité en pente de ski se manifeste d’abord par une perte des fréquences aiguës, tandis que les sons graves restent bien perçus, ce qui peut rendre ce problème difficile à détecter au départ. Cependant, à mesure que les fréquences aiguës se détériorent, comprendre les conversations dans des endroits bruyants, comme les restaurants, les spectacles ou les cafétérias, devient plus compliqué, car ces fréquences sont essentielles à la compréhension des paroles.

    Dans des environnements calmes, les personnes atteintes par cette forme de surdité parviennent encore à suivre les discussions sans trop de difficulté. Mais lorsque plusieurs personnes parlent en même temps ou dans un contexte bruyant, il devient difficile de distinguer certains mots. À ce stade, on commence à demander aux autres de répéter et à éviter les réunions de groupe, conscient des défis à suivre la conversation. Comme de fait, ces défis auditifs mènent souvent à l’isolement progressif.

    Si vous vous reconnaissez dans ces situations, nous vous invitons à ne pas hésiter à prendre contact avec nous. Nous serons ravis de vous offrir un test de dépistage auditif complet et *sans frais, afin d’évaluer votre audition et de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

    *Offre permanente