La musique compressée, un vice secret
La musique, souvent amplifiée pour notre plaisir, peut malheureusement porter atteinte à notre santé auditive. Non seulement les volumes excessifs sont à risque, mais aussi les techniques de compression audio modernes.
Mais qu’est-ce que la compression du son exactement ?
Selon le Pr. Paul Avan de l’université de Clermont-Auvergne, spécialiste en biophysique, il s’agit de la compression dynamique, une pratique héritée de l’ère de la musique amplifiée et de l’enregistrement. Cette technique vise à réduire l’écart entre les sons les plus forts et les plus faibles. Cependant, elle élimine aussi les silences, rendant le son plus uniforme et constant. On retrouve cette uniformité dans les publicités radio, les plateformes de streaming musical et même lors de visioconférences où la voix est isolée du bruit ambiant.
Mais cette constance a un prix pour notre audition. En supprimant les moments de silence, même les plus brefs, le système auditif est privé de périodes de récupération cruciales. Ce phénomène peut rendre notre audition plus vulnérable aux bruits parasites et aux niveaux sonores élevés, contribuant ainsi aux dommages auditifs à long terme.
Pour vous assurer d’avoir une santé auditive optimale, n’hésitez pas à procéder à un test de dépistage auditif *sans frais à l’une de nos quatre cliniques.
*Offre permanente