• L’appareil auditif démystifié – par Marie Loupy, Audioprothésiste

    L’appareil auditif démystifié – par Marie Loupy, Audioprothésiste

    Connu sous plusieurs noms, l’appareil auditif (prothèse auditive, aide auditive, audioprothèse, etc.) est un appareil médical très sophistiqué. Il permet d’entendre mieux en  « remplaçant technologiquement» l’oreille. Il est généralement composé d’un écouteur, d’un ou de plusieurs microphones et d’un circuit électronique complexe. Créant la liaison entre le microphone et l’écouteur, le circuit électronique interprète, analyse et gère les bruits extérieurs. Le signal, une fois réglé, est amplifié et envoyé vers le tympan. Le tout est ajusté avec grande précision par un professionnel qualifié afin de répondre aux besoins de son porteur.

    Le choix d’un appareil auditif découle de plusieurs facteurs : forme physique de l’oreille, degré de perte auditive, clarté de la parole, etc… Ces critères sont définis lors de l’évaluation auditive, en prenant en compte les préférences du patient dans le but d’ améliorer au mieux sa qualité de vie.

    L’évolution de cet outil technologique dans les dernières années est considérable. Des appareils hydrofuges, connectés à Google ou même à votre GPS, ont vu le jour, simplifiant et améliorant ainsi votre quotidien. Tout en gardant leur simplicité, ils offrent aujourd’hui une multitude de possibilités et d’options.

    Le choix d’un appareil adapté à vos besoins est d’une grande importance, c’est pourquoi un accompagnement personnalisé est fortement suggéré.

    Communiquez avec Alyn Simard Audioprothésistes pour en savoir plus et pour faire votre premier pas vers une meilleure santé auditive !