• Don de 40 prothèses auditives pour Haïti

    Don de 40 prothèses auditives pour Haïti

    Pour une 2e année, les cliniques Alyn Simard AUDIOPROTHÉSISTES collaborent au projet spécial Audition et communication à Haïti réalisé par le groupe humanitaire canadien Équipe/Team Canada Healing Hands (TCHH). Les 40 prothèses auditives données par M. Alyn Simard ont été transportées à Haïti par l’organisme humanitaire, lors de ses dernières missions, afin d’appareiller des enfants et adultes malentendants. « Les cliniques Alyn Simard AUDIOPROTHÉSISTES sont fières de contribuer pour une 2e fois à cet important projet qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes malentendantes d’Haïti », raconte M. Simard.

    Historique du projet

    L’organisme sans but lucratif Équipe/Team Canada Healing Hands travaille à la réadaptation, à l’éducation et à la formation dans les régions défavorisées du  monde, dont Haïti depuis 2002. Constatant les besoins des Haïtiens malentendants, en 2005, l’organisme a initié un projet en audiologie, en audioprothèse et en orthophonie, sous la direction de Mme Huguette LeFrançois, orthophoniste. L’acquisition d’équipements a donc commencé : audiomètres, tympanomètres, cabines insonorisées (expédiées par conteneur du Québec jusqu’à Haïti), casques d’écoute, prothèses auditives, etc.

    Formation et autonomie

    Depuis, des dizaines d’audiologistes, d’audioprothésistes et d’orthophonistes québécois sont allés à Haïti afin de développer le projet et de former des Haïtiens. La mission principale de l’organisme Équipe/Team Canada Healing Hands est le développement en Haïti de services durables et de qualité en audiologie, en audioprothèse et en orthophonie. Pour les spécialistes qui s’impliquent bénévolement dans le projet, il est important que des techniciens haïtiens soient formés, de telle sorte qu’ils puissent devenir indépendants et offrir eux-mêmes des services de qualité à leur communauté. « Nous partageons les valeurs de l’organisme Équipe/Team Canada Healing Hands, souligne Alyn Simard, audioprothésiste depuis 30 ans, et nous espérons pouvoir continuer à appuyer les Haïtiens dans le développement de leurs services d’audioprothèse. »

    Des résultats concrets

    Le projet porte fruits. Depuis 2011, quatre personnes ont complété et réussi leur formation en audiométrie et /ou en audioprothèse et cinq autres sont présentement en formation.

    Depuis octobre 2013, à Port-au-Prince, le Centre St-Vincent pour enfants handicapés (CSVEH), appuyé par Équipe/Team Canada Healing Hands, offre progressivement les services suivants à la population : test d’audition, appareillage auditif et suivi d’entretien et de réparation. Aussi, à la rentrée scolaire, tous les nouveaux élèves du Centre St-Vincent passent un examen auditif. Depuis le début du projet, plus de 100 enfants ont été appareillés, c’est-à-dire qu’ils portent une prothèse qui corrige leur perte auditive.

    L’équipe du projet spécial Audition et communication regroupant des bénévoles canadiens et des partenaires haïtiens est sur la bonne voie. Elle atteindra certainement, d’ici quelques années, son objectif ultime, soit que la clinique d’audition du CSVEH devienne permanente, qu’elle soit gérée par des Haïtiens et que tous ses services soient offerts par les Haïtiens eux-mêmes.

    « Tant que nous pourrons faire notre petite part, nous aiderons », réitère le président des cliniques Alyn Simard AUDIOPROTHÉSISTES.

    Pour en savoir plus sur l’organisme Équipe/Team Canada Healing Hands, cliquer ici.